Will & Eleven combo – Nexus Duel Commander #Episode 2

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

Nexus Duel Commander #Episode 2

22

5 rondes

Tournois :

Nexus Duel Commander #Episode 2

Deck :

Joueur :

22

Durée :

5 rondes

Le report en détails :

Après quelques moments à avoir joué créatures, je me dis que je vais rejouer sans ces choses fragiles qui peuvent mourir à chaque pet de mouche. Je me décide de retravailler un Deck Will + quelque chose pour ne pas avoir de bêtes… Le quelque chose sera Eleven parce qu’il a plus de chances de faire un truc que Lucas (qui deviens vraiment mauvais quand Kari zev devient Feldon).
En avant pour Will Eleven 4C combo. Les MU de W11 :
Contrôle : Tant qu’on joue will et des silences, control est un MU très favorable. On peut donc se permettre de dégrader un peu ce MU. Je supprimerais les menaces ccm4 et les piocheurs lourds.
Combo : Les autres combos sont dihada, et le miroir. Contre les deux shred memory et cling to dust parsemés de contres suffisent très souvent. Dans le miroir, jouer des silences permet de couper le combo adverse pour 1 mana ce qui fait souvent gagner.
Agro – burn : agro standard est pas évident mais on peut se battre, avec un gros package d’antibète rapides, on gagne beaucoup de temps et il faut que ça suffise pour atteindre le combo. Contre agro les menaces ne servent à rien et les enlever ne va pas changer le matchup. Les decks plus burn eux ne laissent pas dormir longtemps et stabiliser jusqu’au combo, je vais choisir l’option de jouer des accélérateurs pour pouvoir déclencher la combo plus vite et les prendre de vitesse. Je re rentre donc dark ritual, culling the weak, cabal ritual, et deadly dispute.
Tempo : tempo est vraiment exécrable pour combo, mais les silences et les accélérateurs de mana seront des armes pour fausser ses calculs, et profiter à fond d’une fenêtre très courte pour combo out.
Midrange XXBG : petite mention particulière aux midrange avec du noir et vert qui peuvent emporter endurange et cling to dust sans aucun sacrifice, et certains decks (grist, hogaak) emportent beaucoup de tuteurs ce qui rend les anti-cimetières très résilients. Je cherche donc à avoir une autre porte de sortie contre ces decks qui sont nos principaux prédateurs. Les enchantements ça ne fonctionne pas, beaucoup trop de réponse aux enchantements donc je décide de rentrer Doomsday jace pour avoir une combo qui ne passe pas par le cimetière.

Au final le deck est décomposé comme suit :
– Antibètes : oust, prismatic ending, deadly rollick, chain of vapor, cut down, fatal push, lightning bolt, sword to plowshares
– contresorts : force spike, mana tithe mental misstep, evasive action, lose focus, mana leak, wash away, memory lapse, remand, FOW
– combos : – Breach + petal + brain freeze [+ sevinne’s reclamation]
– Doomsday [Jace, Wielder of Mysteries + gush/frantic search + FOW/silence + X +X]
– Rain of filth + balance
– anecdotique mais jace + tainted pact
– protecteur/accélérateur de combo : dark ritual, culling the weak, cabal ritual, deadly dispute, silence, Orim’s Chant, abeyance, Teferi, Time Raveler
– tuteurs : profane tutor, personal tutor, demonic tutor, solve the equation, dark petition, spellseeker, shred memory, intuition
Dans le reste on retrouvera les cantrips (ponder, preordain, brainstorm, expressive iteration, tainted pact, shadow prophecy) et quelques cartes fortes ou hate (memory deluge, cling to dust, strix). Le signet est la comme ramp et anti bloodmoon et subtlety est la comme antibète supplémentaire pour l’early game pour ne pas se faire enfoncer par une initiative arrivé un peu en surprise. Je fais le pari de ne pas jouer de wrath, en faisant l’hypothèse que je n’ai pas besoin de prendre le contrôle du champ de bataille, comme je ne tuerais jamais aux points de vie, j’ai juste besoin de gagner du temps en early pour tenir jusqu’à la combo.

Seul bolt, expressive iteration et doomsday ne se jouent pas on curve avec respectivement 87% et 67% de probabilité. Doomsday se joue souvent avec un accélérateur de mana, iteration ne se joue pas on curve donc seul bolt (qui pourrait être considéré comme un antibète early) pourrait être problématique (à réfléchir si elle ne peut pas être changé pour la suite).

Les matchs :

R1 Golos circus 2 – 0
J’ai le Toss. 1 mulligan pour moi à la première. Un jeu midrange ne met pas assez de pression pour les cartes de hate soient suffisante. D’autant que je gagne les 2 games avec Doomsday. La première j’ai un silence en plus qui me permet de me mettre à l’abri d’un anti PW.

R2 Karlov 1 – 0
Il a le toss. Un mulligan pour lui à la première. 3 pour moi à la deuxième. Je gagne la première à Doomsday et on ne finit pas la deuxième. Des parties assez longues mais balance m’a beaucoup aidé la deuxième partie.

R3 Ghired 2 – 0
J’ai le toss. 2 mulligans pour lui à la première. Generator servant fait un ghired haste à la G1 qui fait très peur, heureusement je stabilise avec une balance, avant de gagner sur doomsday, je passe à 2 doigts du burn ares doomsday mais j’ai une FOW en back up qui me sauve. G2 j’ai une bonne main anti agro et je vais aller chercher la combo beach assez rapidement. Petit big-up au mini missplay du horizon-canopy qui aurait volé la partie ;).

R4 Saskia 1 – 2
Il a le toss. Aucun mulligan des deux côté. Je gagne la première sur rain + balance. La seconde il a une très belle sortie curvée et j’ai pas assez d’antibète ni d’accélérateur à combo et je perds comme un grand. La troisième je suis très très bien, je le contiens parfaitement au début mais je pioche 5 ou 6 lands à la suite et je meurs avec encore 3 lands en main.

Quart Gallia burn 2 – 1
Je commence je suis au-dessus. J’ai un mulligan à la troisième. Des parties très difficiles avec beaucoup de pression, je gagnerais les 2 fois avec breach. L’utilisation des silences le force à faire des sous-play burn à son upkeep et me donnent une meilleur vision mais je passe proche de zero la dernière partie.

Demi Saskia 2 – 0
Il commence. Aucun mulligan. Première partie Doomsday avec du back-up je me mets 10 et il envoie tout. Je fini à 1 avec quand même un contre prêt au cas où. La deuxième un contrôle correct qui termine dans breach dans autre chose à dire.

Finale Golos
Je ne sais plus qui commence. Aucun mulligan. La première est assez longue, je setup rain + balance parce que je n’ai pas encore joué de commandant. Sauf que j’ai joué un tuteur, et il y répond avec un tuteur. Du coup je prends un memory lapse sur balance après avoir sacrifié tous mes lands… J’ai breach en main. Le plan safe aurait été de jouer pétale du cimetière pour rejouer balance du dessus après un cantrip mais je suis fatigué et mon cerveau fonctionne plus. Il me reste du mana donc j’y vais à l’aveuglette, je joue mes cantrips depuis le cimetière, je rejoue strix, je culling the weak sur strix, pour refaire du mana, avec pétale au cimetière pour faire des couleurs. Je pioche deadly dispute que je joue sur le spellseeker que j’ai sur table, et là je pioche brain freeze avec un compteur storm énorme, que je peux jouer avec la dernière pédale du cimetière (il me reste plus que 4 cartes je crois) et le trésor de deadly dispute, je joue brainfreeze et voilà…
Deuxième partie j’ai breach en main, dans les deux cartes que je pioche un DT et une petal, donc je combo T3 comme un grand avec un cabal rituel pour le mana.

Analyse & conclusion

Bilan des courses, je suis vraiment très satisfait d’avoir rentré doomsday et les accélérateurs. Doomsday a fait exactement ce qui était attendu, offrir une deuxième option de combo rapide et surtout une combo qui ne prend pas de hate. Les accélérateurs ont brillé toute la journée. Et le mélange accélérateur/silence permet d’ouvrir des portes vraiment rapides et améliore le MU agro-burn comme voulu. Je pense à sortir memory deluge pour condemn pour pousser l’idée encore plus loin. Peur être que si control reviens fort sur le devant de la scène il faudra revenir sur ça.

Partager sur

Facebook
Twitter
Email