Le retour du hamster explosif – Thomas G – Nexus Duel Commander 3

Tournois :

Deck :

Joueur :

Durée :

Nexus duel Commander 3

Thomas

6 rondes

Tournois :

Nexus duel Commander 3

Deck :

Joueur :

Thomas

Durée :

6 rondes

Le report en détails :

Pour ce Nexus duel 3, je retourne sur un deck combo. Minsc, rôdeur apprécié à la particularité de pouvoir jouer sur deux plans à la fois : combo et aggro. Le deck propose des sorties explosives qui peuvent terminer la partie très rapidement tout en ayant un plan B aggro tout à fait convenable. Minsc permettant de prendre le bord et de pump Bouh pour proposer beaucoup de dégâts rapidement. Naya a de bonnes armes pour jouer le board, un peu de gain de vie et quelques gestions pour interagir avec l’adversaire. Par contre, on a peut de moyen de protéger ses combos et il faut savoir bien timer ses sorties.

Ronde 1 : Steyn – Lazav, porteur de visages

De son aveu, Stey ne connait pas trop Minsc et ses capacités. Il part sur son plan de jeu réanimator classique sans trop se préoccuper de ce que je fais, il a le toss et déroule ses lignes classiques.

Le T1 de Steyn est un classique land / go. De mon côté je prends un bon départ grâce à un de mes meilleurs dorks T1 : oiseaux de paradis.
Sur son T2 Steyn joue Rona, héraut de l’invasion. De mon côté je propose mon général et commence à swarm le board et grignoter ses PVs.
Steyn enchaîne sur un gros T3, défaussant Archonte de la cruauté grâce à Rona et le réanimant dans la foulée, m’obligeant à sacrifier le pauvre Bouh 😢.
Voyant Steyn full tap et sous la pression de l’archonte sur le board, je décide de tenter ma chance avec un arena rector. Pas de réponse, je peux dérouler mon combo.
Archonte T3 c’est bien, gagner la partie T3 c’est mieux.

Deuxième partie, Steyn ne fait rien T1. Pour ma part je propose un elf de la charmille qui prendra un faux-pas mental, ça va être plus tendu que la 1 😢. Fin de mon T1, Steyn recyclera un Troll de Khazad-dûm.
Pour son T2, Steyn fera une animation des morts sur son troll, proposant une sérieuse menace. De mon côté, rien T2.
T3 je commence à prendre une grosse baffe à 5 du troll. A mon tour, je pitch une guide spirituel elfe pour proposer un Mawloc à 4 pour trade le troll. Ouf, la menace est gérée et la pression redescend.
A mon T4 je lance Minsc, pas de réponse.
J’ouvre mon T5 avec un cantique selon orime m’assurant la résolution de ma renaissance programmée qui me permettra de partir en combo.

Victoire 2-0.

Ronde 2 : Axel – Atraxa, grande unificatrice


Atraxa, un deck avec beaucoup de contre/gestion, il va falloir jouer plus prudemment et avancer avec précaution. Je mise sur la prise de board plus que sur une sortie combo, sachant qu’Axel aura probablement une interaction au moment critique. Le plan est donc de prendre le board avec plusieurs petits plays par tour.

Sur la première partie, Minsc se fera gérer/contrer plusieurs fois, mais ce n’est pas grave, Axel fait du 1 pour 1 alors que je propose plusieurs menaces par tour avec mes dorks. Axel propose un Shorikai, machine de genèse qui lui permettra de faire beaucoup de CA. Une Vague de parallaxe me permettra de gérer les tokens produits et de continuer à garder le contrôle du board.
Petit à petit, je grignote ses PVs, arrivant à le descendre à 2 PVs. Il sera contraint de faire un déluge toxique à 1 pour nettoyer mon board. Axel est à 1 PV, dos au mur.
Malheureusement la partie a suffisamment avancé pour permettre à Axel de lancer son général et de faire un retour au pays dessus pour remonter ses points de vie tout en refaisant sa main. Je n’aurais pas le gaz suffisant. La partie a duré 30 minutes, et je dois garder du temps pour la suite, je concède cette première manche.

Deuxième manche, je suis sur le play et je dois passer la seconde. Axel mulligan à 6 et garde une main qui ne semble pas lui convenir.
Je fais un départ classique Dork T1 dans Minsc T2. Axel de son côté fera un Cachet d’ésotérisme T2 que je gérerai avec une Apparition du fort céleste sur mon T3.
Axel semble avoir des soucis avec ses couleurs de mana. Je ne le laisse pas reprendre pied et pars en mode full aggro. Il ne pourra pas gérer et s’inclinera rapidement.

Troisième manche, il nous reste 10 minutes. J’ai un départ assez mou et Axel temporise bien mes premières menaces. J’arrive quand même à prendre le board et faire fondre ses PVs le descendant à 4. Malheureusement Atraxa fera son taff, nouvelle main, gros bloqueur et gain de vie. La partie partira dans les tours additionnels et je finirai à 7PV avec Atraxa sur le board au terme des 5 tours. J’arrache le match nul in extremis.

Égalité 1-1

Ronde 3 :Timéo – Phlage, titan de la furie du feu

Je n’ai jamais joué contre Phlage, je ne sais pas trop si c’est agressif ou midrange. Je décide donc de partir sur le plan prise de board plutôt que combo pour éviter de m’empaler sur une gestion au mauvais moment.

Je suis sur le play pour la première manche. Je mulligan à 6 et Timéo a 5. Nous avons tous les deux un départ mou ou il ne se passera rien avant le tour 3 où je proposerai mon général. Timéo nettoiera mon board avec une Pyrokinésie qui emportera mon Minsc et son Bouh.
Phlage permettra de gérer ma prochaine menace et sera mis au cimetière par Timéo. Mon endurance me permettra de m’assurer le non retour de phlage et Timéo concédera rapidement la partie devant mon board et sa main vide.

Pour la seconde manche, nous garderons tous les deux une main à 7 cartes. Je proposerai un départ classique dork dans Minsc et Bouh, héros éternels T3. Timèo piochera trop de lands et pas de réponse pour le petit Bouh qui grossira vite et m’assurera la victoire.

Victoire 2-0

Ronde 4 : Damien – Aragorn, roi du Gondor


On arrive dans le dur. Aragorn a toutes les armes pour contrer nos plans : des contres, des blasts et de la prise de board en flash.

Première game j’ai le toss et pas de dorks. Je me contente de poser un fetch T1 et de passer mon tour. Grave erreur, mon fetch sur la fin de tour de Damien prendra un Asphyxie, cassant ma tempo et me mettant derrière. Damien continuera de faire du sale avec Phelia, bergère exubérante T2 et une foudre sur mon Minsc + Malcolm, vaurien attirant T3. Une vague de parallaxe finira d’enfoncer le clou T4. C’est trop pour moi et j’envisage sérieusement de finir cette ronde à la buvette.

Seconde manche, je suis de nouveau sur le play. Une Halfeline ravie T1 me permet d’être plus serein vis à vis des contres de Damien. elle prendra un puits portable 🙁. Je continue mon plan classique avec Minsc T3 et et cosse de gestation T4. Je propose une grosse phase d’attaque avec un Bhou boosté aux hormones pour bait Damien et me laisser la voie libre pour comboter avec ma cosse de gestation. Un Chapardage gérera Bhou. J’ai le champ libre pour utiliser ma cosse, mais je réalise que je n’ai plus assez de board pour partir dans le tour, je me rabats sur une Exploratrice aguerrie. Je prends l’initiative et une menace qui va grossir toute seule. Étant à 5 PVs, Damien est obligé de jouer un chevaucheur de mante pour reprendre l’initiative pour ne pas mourir sur ma prochaine salle. J’ai 3 créatures, Damien que deux, il ne peut pas m’empêcher de reprendre l’initiative : il concède.

Pour la troisième manche, Damien se prend un violent karma pour la première marche. Il restera bloqué sur deux lands toute la game et malgré ses nombreuses gestions, il ne pourra pas tenir le rythme. Cheh, comme disent les jeunes.

Victoire 2-1

Ronde 5 : Dorian – Aminatou, la façonneuse de destin


Au classement provisoire, Dorian est premier et moi second, nous sommes assurés d’être en top 8, on est d’accord pour faire une draw.

Egalité 0-0

Quart : Iván – Fongepied et Skwi


Bon, on est en top 8, c’est bien mais il ne faut pas s’endormir, S&S est un deck solide de la méta et Iván a bien poncé le deck.

Première manche, j’ai le toss et fait un départ classique dork dans Minsc. Iván aura systématiquement une gestion pour mon général (retour au pays, defiler du chaos, etc). Je ne trouverai aucune pièce de combo et finirai par perdre le board face à la récursivité. Après quelques tours d’agonie je concède pour garder du temps pour la suite.

Seconde manche, encore le toss. j’ai la main parfaite : dork et recteur. Iván n’aura pas de réponse et je combo T3.

Troisième manche. Iván mulligan à 6 et je garde une main moyenne, peut être une erreur. Rien de fou des deux côtés en début de partie. Mon deck ne me propose aucune menace ou pièce de combo. Pas ça, Minsc, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait…
J’entasse les dorks sans mettre de pression. Iván finira par prendre le board et je ne pourrais pas faire le poid. Je dois m’incliner sans pouvoir me défendre.

Bien joué à Iván qui finira deuxième de ce tournoi.

Défaite 1-2

Analyse & conclusion

Super tournoi dans la bonne ambiance, ça fait plaisir 😀

Assez satisfait de mon parcours, malgré quelques erreurs. Minsc est toujours aussi intéressant à jouer et peut surprendre avec des sorties explosives. Cela faisait longtemps que je n’avais pas sorti le deck et cela m’a donné envie de redonner sa chance à Minsc. A voir pour le Relic Fest.

Partager sur

Facebook
Twitter
Email