Round 1 : Axel – Kess, mage insoumise
Première game de la journée pour ce nouveau deck Fblthp (prononcez Fibblethip 😛). Première fois que je joue contre Kess, je m’attends à beaucoup de contrôle.
G1 :
Toss pour Kess, qui ne fera rien dans ses premiers tours, du bon “draw/land/go”.
Devant cette passivité je tente un caillou sur mon T3. Axel répondra par un Perceur de coque en flash que je n’arriverais pas à contrer. Les 19 cartes de pioches de mon deck deviennent inutiles 😭.
J’arrive à tempo Kess et fini par rassembler Dream Halls et Enter the infinite dans ma main. J’attends une ouverture pour tenter ma chance en essayant de ne pas perdre trop de pv sur Kess et ses manlands.
Après un bataille de contres, Axel est full tap avec 4 cartes en main. J’ai mon combo et un remand en main. Alors peut-être ?
Je lance mon Dream halls qui se prendra une FoW jouée en pitchant une carte bleue. Mon seul contre en main est mon remand. Dream halls est ma win condition principale et je n’ai plus assez de pv pour envisager un plan B. Je lance mon remand sur sa FoW en espérant qu’Axel n’aura pas d’autres cartes bleues en main. La FoW sera de nouveau jouée en pitchant une autre carte bleue. Je mourrai le tour suivant.
G2:
Pour cette seconde partie, je prends le toss et joue plus passif. Kess ne touchera pas la table suite à de nombreuses batailles de contre.
Un Creeping tar pit et un Hall of storm giants viendront mettre la pression. J’ai beau tap/bounce les menaces, je finirais par ne plus pouvoir gérer les manlands qui me tueront avant que j’ai pu assembler mon combo.
Défaite 2-0.
Round 2 : Philippe – Samut, vizir de Naktamon
Seconde ronde contre un Gruul tout droit dans ta face. Je m’attends à ce que cela bouge un peu plus que la ronde précédente.
G1:
Je gagne le toss. Philippe enchaîne les créatures célérités mais je suis chargé de contres/bounces. Je perds quelques pvs dans les tours 3 et 4, mais rien de trop dangereux. je peux assembler mon combo avec un transmute artifact sur un caillou pour aller chercher le Bâton de Protée et l’utiliser sur Fblthp pour gagner le tour suivant sur Dream Halls/enter the infinite.
G2:
Je suis donc sur la draw. J’ai une main trop molle contre aggro, je mulligan à 6. C’est pas extraordinaire, mais un peu mieux.
Mon adversaire a aussi un départ un peu mou à base de dorks. Ma Preuve irréfutable me permettra de tanker les premiers tours. Philippe prend le board et arrive à lancer une Portes de Durin tôt dans la partie. Sa première activation ne donnera rien malgré le regard 2. La seconde activation se fera stifle (j’adore cette carte 😛). La troisième sortira un elf…
Un Plan à long terme me permettra d’aller chercher mon Dream halls pour lancer le Enter the infinite que j’ai en main. Je déroule Dream halls, Enter the infinite et Jace, porteur de mystères pour remporter la partie.
Victoire 2-0.
Round 3 : Anis – Tivit, revendeur de secrets
Là, ça va être dûr. Tivit a de sacrés arguments contre moi. Des contres, de la défausse, de la draw et une clock intenable une fois la machine lancée.
G1:
Je gagne le toss. J’ai une main moyenne que je garde par peur de manquer de souffle contre Tivit. Peut être une erreur.
Rien de fou sur les premiers tours, on s’échange des countres. Le tour 6 s’approche et je n’ai plus de quoi contrer Tivit. Sur un full tap de mon adversaire, je mettrais en jeu une Marée de parallaxe qui me permettra de gagner quelques tours en mangeant les lands adverses. Anis est à deux doigts de concéder, pensant que j’ai un effet stifle en main. Les deux tours gagnés m’ont permis d’assembler ma combo. Je suis trop gourmand et pose Fblhp et mon bâton sans avoir le mana pour lancer la combo dans le tour. A son tour Anis détruira mon bâton avec une Justification. La fin de la partie sera un long bras de fer qu’Emrakul, la Fin promise viendra terminer. La game aura durée 35 minutes.
G2:
Il faut aller vite, j’ai le toss et une bonne main. J’arrive à assembler mon combo Fblthp + bâton et faire son effet dans le même tour. Je setup ma bibliothèque : Gush > FoW > Dream halls > Enter the infinite. J’ai le mana pour mon Dream Halls, une carte bleue à défausser pour ma FoW et même une Fuite de mana en backup.
Dans la précipitation je gère mal mon mana, et je ne fais pas attention qu’après avoir renvoyé deux îles en main pour mon Gush je n’ai plus les trois iles nécessaires à l’activation de mon Sceptre de Gloire Éternelle. Anis à deux contres en main, et je ne pourrais pas cast ma fuite de mana après ma FoW par manque de mana. So close 😢.
Défaite 2-0.
Ma meilleure game du tournoi, une tension palpable et une victoire à portée de main. Dommage.
Anis finira dans le top 4 du tournoi.
Round 4 : Steyn – Wilson, grizzly raffiné
G1:
J’ai le toss, une main ok. Mon adversaire fera une color death: pas de mana vert avant son tour 5. Je gagne les premières intéractions et pars en combo tranquillement.
G2:
Encore des soucis de mana pour Steyn, qui ne jouera son Wilson que T5. J’ai eu le temps de m’installer. Mon Charme de l’archimage m’a permis de lui prendre son Ombrelance et de l’attaquer avec un token de mon recyclage de Typhon de requins. Un Transmute artifact sur un caillou me permettra d’aller chercher des Fers vedalkens et de lui prendre son Wilson. Le temps qu’il gère la situation, j’ai assemblé mon combo Dream halls + Enter the infinite et gagne la partie.
Victoire 2-0.
Match faussé par les soucis de mana de Steyn.
Round 5 : Raphaël – Galléa de la danse perpétuelle
G1:
Raphaël a le toss et fait un départ explosif. Je n’ai pas assez de gestion/contre pour rattraper mon retard. Je perds la partie sans arriver à me stabiliser.
G2:
J’ai le toss, une main ok qui me permettra de gérer le début de partie, mais rapidement je pars en manafull et n’aurais plus de réponse au board adverse. Une Révélation occulte à 6 me donnera 5 lands 😭. Je perds la partie par marque de ressources.
Défaite 2-0.