Accueil » Blog » Comment bien réussir une Avant-première.
Voici un petit document qui vous permettra de profiter pleinement de l’Avant-Première quelque soit votre niveau. Pour ceux qui débutent dans l’exercice du paquet scellé, voici quelques règles de base qu’il serait bon de respecter afin de construire un jeu compétitif. Attention ces règles ne vous permettront pas de faire la meilleure construction possible par rapport à vos cartes, ceci est un exercice de longue haleine que seule la pratique pourra vous apporter, mais d’éviter certains pièges et certaines erreurs de construction qui pourraient rendre votre jeu inefficace pendant les rondes. Voici donc, les quelques règles à respecter dans ce type de tournoi.
– Comment ça marche : vous arrivez les mains dans les poches le matin avec au mieux des tokens, des protèges cartes (indispensable), quelques dés. Nous on fourni le papier pour compter les points de vie et un stylo.
– Inscription: ben la je peux rien pour vous : vous payez les droits d’entrée pour pouvoir passer une bonne journée ou une bonne soirée.
– Avant la construction : Quelques conseils et informations
Nombre de cartes dans le deck
Comme vous le savez, il faut un minimum de 40 cartes dans votre deck dans ce type de tournoi. Par contre, il n’y a pas de nombre maximum de cartes imposé, mais il faudra se tenir assez proche des 40 cartes. Tout ceci uniquement pour des raisons de probabilités. En effet, souvent dans un jeu vous aurez toujours quelques cartes pouvant faire la différence sur une partie (appelées communément « spoilers ») et moins vous jouerez de cartes dans votre deck, plus vous aurez de chance de les piocher.
Nombre de couleurs dans le deck
Là aussi, il faut essayer de se limiter. En effet, plus vous jouerez de couleur, plus vous serez obligé de jouer de type de terrains différents et donc, vous augmentez les risques de vous retrouver sans les terrains désirés pendant la partie (on appelle ça une « Color Death »).
L’idéal serait de jouer monocolore, mais c’est quasiment impossible dans ce type d’exercice. De ce fait, il faudra essayer de vous maintenir à 2 couleurs. Il peut arriver que cela soit difficile, vous aurez alors la possibilité de rajouter quelques cartes d’une troisième couleur, on appelle cela un « Splash ».
Ratio Créatures/Sorts/Terrains
Même si cela peut paraître assez évident comme remarque, le but à Magic est de tuer son adversaire et un bon moyen de le tuer dans ce type de tournoi est par les créatures. En effet, Peu de chance de pouvoir faire un jeu contrôle ou même combo, donc les créatures sont vraiment importantes. Donc, même si vous avez d’excellents sorts, il va falloir que la majorité de vos cartes soient des créatures. De plus, le moindre manque de mana vous sera fatal, il faut donc mettre un pourcentage de terrains assez élevé. Le ratio habituellement admis est de 15 à 17 créatures, 6 à 8 sorts et 16 à 19 terrains.
Courbe de Mana
Ceci est une notion parfois difficile à appréhender, mais qui s’avère capitale si vous souhaitez faire un jeu vraiment compétitif. Souvent les cartes les plus puissantes ont un coût d’invocation élevé et à quoi sert une carte si on n’a pas le temps de la jouer.
– Construction :
1/ Ouvrez vos 6 boosters et regardez vos cartes rares ou mythiques et seulement après, si vous avez du temps, soupirez devant les rares de malade 🙂 puis faites des tas par couleur et ensuite classez ces tas par créatures et sorts.
2/ Comptez le nombres de créatures dans chaque couleurs, elles sont plus importantes que les sorts et sont la base d’un bon deck en scellé. les tas comportant le plus de créatures seront surement vos couleurs de base. (il faut entre 14 et 20 bêtes dans vos deux couleurs principales, 17 est le bon chiffre moyen).
3/LISEZ les cartes, cette étape prend du temps, si elle n’intervient que maintenant c’est pour une bonne raison: vous allez lire d’affiler les cartes de chaque couleurs et voir beaucoup mieux ainsi les interactions entre certaines d’entre elles et ne pas perdre de temps devant celles que vous ne jouerez pas. Je m’explique, vous craquez sur un Jungan 5/5 vol pour 3 vert et trois incolore, vous dites” ouah cool ” j’ai un thon super jouable, et vous perdrez du temps à essayer de faire votre jeu autour alors qu’au final vous n’avez que trois créatures vertes et que vous ne le jouerez pas (ou alors pire vous le jouerez et vous aurez un mauvais deck car trois vert dans le cout de lancement vous obligera à en faire une de vos couleurs principales et son manque de créatures vous sera surement fatal).
4/ Le Choix des Cartes:
Là le travail vous incombe en grande partie, c’est la magie de la construction de deck, mais voici quelques conseils en vrac :
Les anti-créatures sont importants
Plus une carte a un coût élevé, plus son effet sur la partie doit être important.
Les capacités d’évasion (Vol, Imblocable, Peur, Traversée de terrains) sont utile.
Pour les créatures (ou même les sorts), toujours évaluer son rapport Coût d’Invocation/Puissance de la carte pour la juger.
Maintenant que vous connaissez vos cartes et que vous êtes conscient de la force de chacun de vos tas, sélectionnez les deux tas formant potentiellement la meilleure combinaison à savoir : les deux tas doivent contenir assez de créatures (17 de moyenne), une “curve”* efficace et quelques sort qui généralement sont : des anti bêtes ou des tricks*, les sorts qui ne sont ni l’un ni l’autre ne sont à ajouter qu’en dernier lieu voir à éviter, on leur préférera souvent une créature supplémentaire sauf cas exceptionnel.
5/ Le splash (ajout d’une troisième couleur dans votre deck): il est éventuel, ne vous sentez pas obligé de mettre une troisième couleur. En fait, la troisième couleur est réservée à quelques cas de figure : vous n’avez pas assez de cartes jouables dans vos 2 couleurs principales, ou vous avez un immonde spoiler qui ne coûte qu’un mana coloré dans une autre couleur (style une colère de dieu qui ne couterait qu’un blanc par exemple) ou alors vous n’avez absolument pas d’anti-bête ou de tricks dans vos couleurs principales. Si vous êtes dans un de ces trois cas alors n’hésitez pas : splasher sinon évitez de le faire pour des raisons d’optimisation de vos sorties mana. Enfin évitez plus de trois cartes de splash sinon votre base de mana en pâtira.
6/La courbe de mana
Comment en arriver là? Etalez devant vous les créatures et classez les par coût de mana, faites de même avec vos sorts. le pic de coût de lancement devrait être vers trois manas. si vous avez trop de cartes éliminez celle qui coute soit plusieurs coloré à faible cout surtout si vous comptez jouer moins de lands de cette couleur soit une de celle qui coûte cher et qui vont plomber votre démarrage : les bêtes à + de 5 de coût de lancement. Attention à une chose : une bête a le droit d’être chère si son effet en vaut la peine.
7/ les lands : à cet étape vous devriez savoir combien de terrains (entre 16 et 18 ) vous jouerez selon la curve mais lesquels choisir?? Comptez le nombres de cartes de chaque couleur pour vous donner une idée style 12 blanches et 11 noires devraient donner 9 plaines et 8 marais, mais attardez vous aussi sur deux choses : – le début de curve : ex sur vos 17 créatures vous en avez 6 blanches entre 1 et 2 manas et 1 noires à deux manas : privilégiez les plaines !! – les sorts ayant des doubles manas colorés devraient faire pencher la balance également . – enfin votre splash doit prendre entre un et maximum trois lands de plus dans sa couleur.
– Le side :
N’oubliez pas que toutes les cartes que vous ne jouez pas représentent votre side. Vous pouvez échanger autant de cartes que vous le voulez entre deux parties et même jouer un nombre de cartes différents de votre deck initial tant que vous ne descendez pas en dessous de la limite des 40 cartes.
A n’importe quel moment du tournoi vous pouvez modifier votre deck en utilisant les cartes de votre side.
Les boosters que vous gagnez en cours de tournoi, lors des defis, par exemple, ne doivent pas être utiliser pour modifier votre deck. Vous ne pouvez pas échanger de cartes avec d’autres joueurs durant le tournoi.
N’hésitez pas faire appel a un joueur confirmé pour vous aider dans la construction de votre deck.
N’hésitez pas a poser des questions et a regarder sur le site Nexus les nouvelles capacités de l’extension. Cela vous donnera un avantage lors de la construction de votre deck.
Voila un ptit tour d’horizon vite fait, il y a des milliards d’autres choses à dire mais bon ceci est un tuto pour les débutants et je ne veux pas vous noyez d’informations.
Comment bien réussir une Avant-première.
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Voici un petit document qui vous permettra de profiter pleinement de l’Avant-Première quelque soit votre niveau. Pour ceux qui débutent dans l’exercice du paquet scellé, voici quelques règles de base qu’il serait bon de respecter afin de construire un jeu compétitif. Attention ces règles ne vous permettront pas de faire la meilleure construction possible par rapport à vos cartes, ceci est un exercice de longue haleine que seule la pratique pourra vous apporter, mais d’éviter certains pièges et certaines erreurs de construction qui pourraient rendre votre jeu inefficace pendant les rondes. Voici donc, les quelques règles à respecter dans ce type de tournoi.
– Comment ça marche : vous arrivez les mains dans les poches le matin avec au mieux des tokens, des protèges cartes (indispensable), quelques dés. Nous on fourni le papier pour compter les points de vie et un stylo.
– Inscription: ben la je peux rien pour vous : vous payez les droits d’entrée pour pouvoir passer une bonne journée ou une bonne soirée.
– Avant la construction : Quelques conseils et informations
Comme vous le savez, il faut un minimum de 40 cartes dans votre deck dans ce type de tournoi. Par contre, il n’y a pas de nombre maximum de cartes imposé, mais il faudra se tenir assez proche des 40 cartes. Tout ceci uniquement pour des raisons de probabilités. En effet, souvent dans un jeu vous aurez toujours quelques cartes pouvant faire la différence sur une partie (appelées communément « spoilers ») et moins vous jouerez de cartes dans votre deck, plus vous aurez de chance de les piocher.
Là aussi, il faut essayer de se limiter. En effet, plus vous jouerez de couleur, plus vous serez obligé de jouer de type de terrains différents et donc, vous augmentez les risques de vous retrouver sans les terrains désirés pendant la partie (on appelle ça une « Color Death »).
L’idéal serait de jouer monocolore, mais c’est quasiment impossible dans ce type d’exercice. De ce fait, il faudra essayer de vous maintenir à 2 couleurs. Il peut arriver que cela soit difficile, vous aurez alors la possibilité de rajouter quelques cartes d’une troisième couleur, on appelle cela un « Splash ».
Même si cela peut paraître assez évident comme remarque, le but à Magic est de tuer son adversaire et un bon moyen de le tuer dans ce type de tournoi est par les créatures. En effet, Peu de chance de pouvoir faire un jeu contrôle ou même combo, donc les créatures sont vraiment importantes. Donc, même si vous avez d’excellents sorts, il va falloir que la majorité de vos cartes soient des créatures. De plus, le moindre manque de mana vous sera fatal, il faut donc mettre un pourcentage de terrains assez élevé. Le ratio habituellement admis est de 15 à 17 créatures, 6 à 8 sorts et 16 à 19 terrains.
Ceci est une notion parfois difficile à appréhender, mais qui s’avère capitale si vous souhaitez faire un jeu vraiment compétitif. Souvent les cartes les plus puissantes ont un coût d’invocation élevé et à quoi sert une carte si on n’a pas le temps de la jouer.
– Construction :
1/ Ouvrez vos 6 boosters et regardez vos cartes rares ou mythiques et seulement après, si vous avez du temps, soupirez devant les rares de malade 🙂 puis faites des tas par couleur et ensuite classez ces tas par créatures et sorts.
2/ Comptez le nombres de créatures dans chaque couleurs, elles sont plus importantes que les sorts et sont la base d’un bon deck en scellé. les tas comportant le plus de créatures seront surement vos couleurs de base. (il faut entre 14 et 20 bêtes dans vos deux couleurs principales, 17 est le bon chiffre moyen).
3/LISEZ les cartes, cette étape prend du temps, si elle n’intervient que maintenant c’est pour une bonne raison: vous allez lire d’affiler les cartes de chaque couleurs et voir beaucoup mieux ainsi les interactions entre certaines d’entre elles et ne pas perdre de temps devant celles que vous ne jouerez pas. Je m’explique, vous craquez sur un Jungan 5/5 vol pour 3 vert et trois incolore, vous dites” ouah cool ” j’ai un thon super jouable, et vous perdrez du temps à essayer de faire votre jeu autour alors qu’au final vous n’avez que trois créatures vertes et que vous ne le jouerez pas (ou alors pire vous le jouerez et vous aurez un mauvais deck car trois vert dans le cout de lancement vous obligera à en faire une de vos couleurs principales et son manque de créatures vous sera surement fatal).
4/ Le Choix des Cartes:
Là le travail vous incombe en grande partie, c’est la magie de la construction de deck, mais voici quelques conseils en vrac :
Maintenant que vous connaissez vos cartes et que vous êtes conscient de la force de chacun de vos tas, sélectionnez les deux tas formant potentiellement la meilleure combinaison à savoir :
les deux tas doivent contenir assez de créatures (17 de moyenne), une “curve”* efficace et quelques sort qui généralement sont : des anti bêtes ou des tricks*, les sorts qui ne sont ni l’un ni l’autre ne sont à ajouter qu’en dernier lieu voir à éviter, on leur préférera souvent une créature supplémentaire sauf cas exceptionnel.
5/ Le splash (ajout d’une troisième couleur dans votre deck): il est éventuel, ne vous sentez pas obligé de mettre une troisième couleur. En fait, la troisième couleur est réservée à quelques cas de figure : vous n’avez pas assez de cartes jouables dans vos 2 couleurs principales, ou vous avez un immonde spoiler qui ne coûte qu’un mana coloré dans une autre couleur (style une colère de dieu qui ne couterait qu’un blanc par exemple) ou alors vous n’avez absolument pas d’anti-bête ou de tricks dans vos couleurs principales. Si vous êtes dans un de ces trois cas alors n’hésitez pas : splasher sinon évitez de le faire pour des raisons d’optimisation de vos sorties mana. Enfin évitez plus de trois cartes de splash sinon votre base de mana en pâtira.
6/La courbe de mana
Comment en arriver là?
Etalez devant vous les créatures et classez les par coût de mana, faites de même avec vos sorts. le pic de coût de lancement devrait être vers trois manas. si vous avez trop de cartes éliminez celle qui coute soit plusieurs coloré à faible cout surtout si vous comptez jouer moins de lands de cette couleur soit une de celle qui coûte cher et qui vont plomber votre démarrage : les bêtes à + de 5 de coût de lancement.
Attention à une chose : une bête a le droit d’être chère si son effet en vaut la peine.
7/ les lands : à cet étape vous devriez savoir combien de terrains (entre 16 et 18 ) vous jouerez selon la curve mais lesquels choisir??
Comptez le nombres de cartes de chaque couleur pour vous donner une idée style 12 blanches et 11 noires devraient donner 9 plaines et 8 marais, mais attardez vous aussi sur deux choses :
– le début de curve : ex sur vos 17 créatures vous en avez 6 blanches entre 1 et 2 manas et 1 noires à deux manas : privilégiez les plaines !!
– les sorts ayant des doubles manas colorés devraient faire pencher la balance également .
– enfin votre splash doit prendre entre un et maximum trois lands de plus dans sa couleur.
– Le side :
N’oubliez pas que toutes les cartes que vous ne jouez pas représentent votre side. Vous pouvez échanger autant de cartes que vous le voulez entre deux parties et même jouer un nombre de cartes différents de votre deck initial tant que vous ne descendez pas en dessous de la limite des 40 cartes.
A n’importe quel moment du tournoi vous pouvez modifier votre deck en utilisant les cartes de votre side.
Les boosters que vous gagnez en cours de tournoi, lors des defis, par exemple, ne doivent pas être utiliser pour modifier votre deck. Vous ne pouvez pas échanger de cartes avec d’autres joueurs durant le tournoi.
N’hésitez pas faire appel a un joueur confirmé pour vous aider dans la construction de votre deck.
N’hésitez pas a poser des questions et a regarder sur le site Nexus les nouvelles capacités de l’extension. Cela vous donnera un avantage lors de la construction de votre deck.
Voila un ptit tour d’horizon vite fait, il y a des milliards d’autres choses à dire mais bon ceci est un tuto pour les débutants et je ne veux pas vous noyez d’informations.
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