Comment préparer un tournoi de Magic the Gathering
Accueil » Blog » Comment préparer un tournoi de Magic the Gathering
Avant le tournoi
Intendance basique :
Vérifiez vos sleeves, elles doivent être identiques. Il ne doit pas être possible de reconnaitre une sleeve parmi d’autres, sinon ça peut être considéré comme une carte marquée avec une pénalité allant jusqu’à la Game Lost, voire disqualifié si c’est fait intentionnellement. Certains recommandent d’avoir des sleeves neuves pour les tournois, à vous de voir. Si vous avez des foils qui courbent un peu, ne prenez pas de risques et remplacez-les. Simple sleeve ou double sleeve, c’est comme vous voulez mais c’est très vivement déconseillé de mixer. Ayez des sleeves en plus, si vous pouvez, pour le cas où certaines s’abimeraient pendant le tournoi.
Si vous avez des cartes/commandants altérés, il faudra les présenter au HJ pour valider qu’elles seront utilisables. Prévoyez une version non altéré au cas où.
La journée sera longue, prévoyez de l’eau, des snacks pour tenir dans la journée et pourquoi pas des sandwichs. Il y aura surement beaucoup d’autres personnes qui auront envie de déjeuner sur le créneau 12h-14h. Souvent il n’y a pas de pause prévue dans le tournoi pour le repas et si vos parties durent, vous n’aurez juste pas le temps de faire la queue. Un médicament si vous commencez à avoir mal à la tête, ça aide à tenir la journée.
Comment préparer techniquement votre tournoi :
Fixez vous des objectifs “techniques” qui vous serviront et peuvent être atteins peu importe votre classement. Les objectifs techniques peuvent être très large : – Faire des Mulligans pour ne pas garder les mains “si je pioche un land c’est génial sinon j’ai perdu.” – Ne pas oublier certains triggers et compteurs spécifiques propre à votre deck (landfall, énergie, etc.) – Savoir expliquer vos combos – Etc.
Connaissez votre deck ! Faites vos devoir, rappelez-vous bien les cartes possibles à aller tutoriser, combien vous avez de terrains basiques, les combos, les synergies etc.
Faites des matchs tests avec votre groupe habituel.
Niveau avancé : analyser la meta et adapter votre deck. Un tournoi a une meta différente de votre playgroup / magasin / association dans laquelle vous jouez. Pensez y et si vous avez l’âme d’un fin stratège, analysez la meta et proposez un deck ou une version alternative de votre deck de cœur qui saura s’insérer dans le tournoi
Pendant le tournoi
Quelques généralités :
-Piochez vos 7 cartes en vous les distribuant face cachée pour ne pas faire d’extra draw. -Lisez bien les cartes de vos adversaires, surtout si vous ne les connaissez pas. Si elles sont dans une autre langue, demandez à un juge pour savoir ce que fait la carte, même si tous le deck adverse est en japonnais ! -N’aidez pas votre adversaire et restez le plus neutre possible concernant la partie, attendez qu’il vous dise ce qu’il fait -Gérez correctement les phases et étapes. Ne passez pas à l’étape suivante de vous même, dites “je te rends la priorité”. Idem pour les effets en pile, demandez “on résout ?” s’il peut y avoir la moindre interaction en face. -Pensez au timing, si vous jouez contrôle ou contre contrôle. Souvent contrôle va essayer de gagner une game et faire durer la suivante pour gagner 1-0. Si vous pensez que votre adversaire joue la montre à la 2eme, appelez un arbitre. Si vous jouez contrôle et que votre première game est quasi perdue, réfléchissez à concéder rapidement pour pouvoir en faire 2 autres. -Entre 2 rondes, faites un pile shuffle à 5 tas qui va reséparer les cartes et vous permettre de compter que vous êtres toujours à 99. Surtout ne refaites pas votre deck “1 terrain 2 cartes, 1 terrain 2 cartes, etc.”, cela s’appelle du mana weaving et peut considéré comme de la triche.
La pression :
Même si vous y allez à la cool et l’ambiance est sympa, par moment on peut ressentir la pression de l’évènement, aussi bien à un tournoi boutique de 20 personnes ou un évènement de 900 personnes. C’est normal, un tournoi reste compétitif et vos adversaires sont très probablement là pour gagner, même si c’est pour terminer 500/900. Dans ce cas là, pas de panique, buvez de l’eau, sortez respirer un peu d’air frais dehors. Parlez aux personnes que vous connaissez ou intéressez-vous à n’importe quoi pour vous vider la tête. Chacun sa technique.
La fatigue
Vous allez surement vous levez tôt pour arriver en avance, la journée sera peut être plus longue que vous ne le pensez. Votre niveau de jeu en fin de journée n’est probablement pas le même qu’en début. Dites-vous que c’est probablement le cas pour la plupart des adversaires.
Les gros foirages :
Vous êtes pris dans la pression du moment et faite une gaffe qui donne un gros avantage à votre adversaire. Eh bien… c’est la vie, ça vous arrivera et parfois c’est votre adversaire qui le fera. Dans ces cas là, dites vous que c’est juste une game, allez respirer un coup et restez focus sur votre prochaine partie.
Les juges :
Ils sont présents pour répondre à toutes vos questions et remarques et faire en sorte que votre tournoi se passe bien. Toutes vos questions méritent une réponse, que ce soit sur une interaction entre vos propres cartes, sur un play de l’adversaire que vous n’avez pas compris ou lorsque votre adversaire joue des cartes en japonais et que vous voulez savoir ce qu’elle fait exactement. Vous pouvez aussi demander à parler seul à seul au juge si vous avez des doutes sur le comportement de votre adversaire.
A l’inverse, vous jouer normalement et d’un coup votre adversaire appelle un juge. Pas de panique, laisser le joueur interagir avec le juge, restez polis et courtois. Répondez honnêtement aux questions posées, les juges sont humains et savent interpréter les situations.
Vous avez un jugement en votre défaveur. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’analyse et le rulling du juge, vous avez le droit de faire appel au Head Judge pour qu’il vienne donner son avis sur la situation. Ce n’est pas insultant envers l’arbitre que de faire cela et il ne le prendra pas mal, c’est un mécanisme prévu. Le jugement du Head Judge est irrévocable, il n’y a pas le choix que de l’accepter, aussi favorable ou défavorable soit-il.
Profitez !
Quand vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à regarder ce qu’il se passe autour. Il y a des sides event, des artistes qui peuvent signer vos cartes ou vendre des tokens/posters/playmat etc. N’ayez pas peur de discuter avec d’autres personnes ou des adversaires sympas avec qui vous avez jouer.
Après le tournoi
Rappelez vous les play intéressants que vous avez fait. Evaluez la réussite (ou pas) de vos objectifs techniques. Evaluez aussi votre ressenti sur la pression, vous a-t-elle boosté, fait perdre vos moyens ? Saurez vous la reconnaître la prochaine fois ? Evaluez aussi votre état de fatigue et si la préparation était adaptée. C’est comme ça que vous saurez à quel moment vous devenez moins bon.
Vous pouvez apprendre sur beaucoup plus de choses que vous ne le pensez, sur votre niveau de jeu, votre préparation, votre manière de réagir selon votre fatigue, etc. Prenez le temps de savoir ce que vous appris.
Discutez de tout ça avec votre playgroup et regardez comment modifier votre deck ou manière de jouer pour être meilleur 🙂
Ressources diverses :
COMMENT RENTRER DANS LE MONDE COMPÉTITIF DE MAGIC feat RÉMI FORTIER : Outils et clé de compréhension
Comment préparer un tournoi de Magic the Gathering
Accueil » Blog » Comment préparer un tournoi de Magic the Gathering
Avant le tournoi
Intendance basique :
Vérifiez vos sleeves, elles doivent être identiques. Il ne doit pas être possible de reconnaitre une sleeve parmi d’autres, sinon ça peut être considéré comme une carte marquée avec une pénalité allant jusqu’à la Game Lost, voire disqualifié si c’est fait intentionnellement. Certains recommandent d’avoir des sleeves neuves pour les tournois, à vous de voir. Si vous avez des foils qui courbent un peu, ne prenez pas de risques et remplacez-les.
Simple sleeve ou double sleeve, c’est comme vous voulez mais c’est très vivement déconseillé de mixer.
Ayez des sleeves en plus, si vous pouvez, pour le cas où certaines s’abimeraient pendant le tournoi.
Si vous avez des cartes/commandants altérés, il faudra les présenter au HJ pour valider qu’elles seront utilisables. Prévoyez une version non altéré au cas où.
La journée sera longue, prévoyez de l’eau, des snacks pour tenir dans la journée et pourquoi pas des sandwichs. Il y aura surement beaucoup d’autres personnes qui auront envie de déjeuner sur le créneau 12h-14h. Souvent il n’y a pas de pause prévue dans le tournoi pour le repas et si vos parties durent, vous n’aurez juste pas le temps de faire la queue. Un médicament si vous commencez à avoir mal à la tête, ça aide à tenir la journée.
Comment préparer techniquement votre tournoi :
Fixez vous des objectifs “techniques” qui vous serviront et peuvent être atteins peu importe votre classement.
Les objectifs techniques peuvent être très large :
– Faire des Mulligans pour ne pas garder les mains “si je pioche un land c’est génial sinon j’ai perdu.”
– Ne pas oublier certains triggers et compteurs spécifiques propre à votre deck (landfall, énergie, etc.)
– Savoir expliquer vos combos
– Etc.
Connaissez votre deck !
Faites vos devoir, rappelez-vous bien les cartes possibles à aller tutoriser, combien vous avez de terrains basiques, les combos, les synergies etc.
Faites des matchs tests avec votre groupe habituel.
Niveau avancé : analyser la meta et adapter votre deck.
Un tournoi a une meta différente de votre playgroup / magasin / association dans laquelle vous jouez.
Pensez y et si vous avez l’âme d’un fin stratège, analysez la meta et proposez un deck ou une version alternative de votre deck de cœur qui saura s’insérer dans le tournoi
Pendant le tournoi
Quelques généralités :
-Piochez vos 7 cartes en vous les distribuant face cachée pour ne pas faire d’extra draw.
-Lisez bien les cartes de vos adversaires, surtout si vous ne les connaissez pas. Si elles sont dans une autre langue, demandez à un juge pour savoir ce que fait la carte, même si tous le deck adverse est en japonnais !
-N’aidez pas votre adversaire et restez le plus neutre possible concernant la partie, attendez qu’il vous dise ce qu’il fait
-Gérez correctement les phases et étapes. Ne passez pas à l’étape suivante de vous même, dites “je te rends la priorité”. Idem pour les effets en pile, demandez “on résout ?” s’il peut y avoir la moindre interaction en face.
-Pensez au timing, si vous jouez contrôle ou contre contrôle. Souvent contrôle va essayer de gagner une game et faire durer la suivante pour gagner 1-0. Si vous pensez que votre adversaire joue la montre à la 2eme, appelez un arbitre. Si vous jouez contrôle et que votre première game est quasi perdue, réfléchissez à concéder rapidement pour pouvoir en faire 2 autres.
-Entre 2 rondes, faites un pile shuffle à 5 tas qui va reséparer les cartes et vous permettre de compter que vous êtres toujours à 99. Surtout ne refaites pas votre deck “1 terrain 2 cartes, 1 terrain 2 cartes, etc.”, cela s’appelle du mana weaving et peut considéré comme de la triche.
La pression :
Même si vous y allez à la cool et l’ambiance est sympa, par moment on peut ressentir la pression de l’évènement, aussi bien à un tournoi boutique de 20 personnes ou un évènement de 900 personnes. C’est normal, un tournoi reste compétitif et vos adversaires sont très probablement là pour gagner, même si c’est pour terminer 500/900.
Dans ce cas là, pas de panique, buvez de l’eau, sortez respirer un peu d’air frais dehors. Parlez aux personnes que vous connaissez ou intéressez-vous à n’importe quoi pour vous vider la tête. Chacun sa technique.
La fatigue
Vous allez surement vous levez tôt pour arriver en avance, la journée sera peut être plus longue que vous ne le pensez.
Votre niveau de jeu en fin de journée n’est probablement pas le même qu’en début. Dites-vous que c’est probablement le cas pour la plupart des adversaires.
Les gros foirages :
Vous êtes pris dans la pression du moment et faite une gaffe qui donne un gros avantage à votre adversaire. Eh bien… c’est la vie, ça vous arrivera et parfois c’est votre adversaire qui le fera. Dans ces cas là, dites vous que c’est juste une game, allez respirer un coup et restez focus sur votre prochaine partie.
Les juges :
Ils sont présents pour répondre à toutes vos questions et remarques et faire en sorte que votre tournoi se passe bien.
Toutes vos questions méritent une réponse, que ce soit sur une interaction entre vos propres cartes, sur un play de l’adversaire que vous n’avez pas compris ou lorsque votre adversaire joue des cartes en japonais et que vous voulez savoir ce qu’elle fait exactement.
Vous pouvez aussi demander à parler seul à seul au juge si vous avez des doutes sur le comportement de votre adversaire.
A l’inverse, vous jouer normalement et d’un coup votre adversaire appelle un juge. Pas de panique, laisser le joueur interagir avec le juge, restez polis et courtois. Répondez honnêtement aux questions posées, les juges sont humains et savent interpréter les situations.
Vous avez un jugement en votre défaveur. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’analyse et le rulling du juge, vous avez le droit de faire appel au Head Judge pour qu’il vienne donner son avis sur la situation. Ce n’est pas insultant envers l’arbitre que de faire cela et il ne le prendra pas mal, c’est un mécanisme prévu. Le jugement du Head Judge est irrévocable, il n’y a pas le choix que de l’accepter, aussi favorable ou défavorable soit-il.
Profitez !
Quand vous avez un peu de temps libre, n’hésitez pas à regarder ce qu’il se passe autour. Il y a des sides event, des artistes qui peuvent signer vos cartes ou vendre des tokens/posters/playmat etc.
N’ayez pas peur de discuter avec d’autres personnes ou des adversaires sympas avec qui vous avez jouer.
Après le tournoi
Rappelez vous les play intéressants que vous avez fait.
Evaluez la réussite (ou pas) de vos objectifs techniques.
Evaluez aussi votre ressenti sur la pression, vous a-t-elle boosté, fait perdre vos moyens ? Saurez vous la reconnaître la prochaine fois ?
Evaluez aussi votre état de fatigue et si la préparation était adaptée. C’est comme ça que vous saurez à quel moment vous devenez moins bon.
Vous pouvez apprendre sur beaucoup plus de choses que vous ne le pensez, sur votre niveau de jeu, votre préparation, votre manière de réagir selon votre fatigue, etc. Prenez le temps de savoir ce que vous appris.
Discutez de tout ça avec votre playgroup et regardez comment modifier votre deck ou manière de jouer pour être meilleur 🙂
Ressources diverses :
COMMENT RENTRER DANS LE MONDE COMPÉTITIF DE MAGIC feat RÉMI FORTIER : Outils et clé de compréhension
Partager sur
Contenus du Blog
Comment préparer un tournoi de Magic the Gathering
Lire la suiteCOMMENT FAIRE SA LISTE DE DECK POUR UN TOURNOI COMMANDER ET LA DEPOSER SUR LE SITE NEXUS ?
Lire la suiteMécaniques de Mornebrune : la Maison de l’horreur
Lire la suiteCOLLECTIONNER MORNEBRUNE : LA MAISON DE L’HORREUR
Lire la suite